Dans un communiqué publié le 2 mars dernier, le ministère de l’Economie et des finances annonce que les allocations versées par les employeurs aux salariés couvrant des frais de télétravail en 2020 seront toujours exonérées de l’impôt sur le revenu.
Les allocations forfaitaires seront ainsi exonérées dans une limite de 2,5 euros par jour de télétravail à domicile, le ministère précisant au demeurant que l’allocation sera présumée exonérée dans une limite annuelle de 550 euros.
Dans ces conditions, il appartiendra aux employeurs de bien identifier dans les informations qui seront transmises à l’administration fiscale la part des allocations exonérée d’impôt sur le revenu. Les salariés sont quant à eux invités à s’assurer que leur déclaration préremplie est bien conforme sur ces aspects.
Il sera également précisé que les salariés peuvent opter pour une déduction de leurs frais au réel, si cela leur est plus favorable.
Bien que cette annonce permette de lever le doute sur le régime fiscal de ces frais, force est de constater qu’elle n’a vocation à couvrir que l’exercice 2020.
Reste donc à savoir si cet engagement sera renouvelé pour 2021 qui sera également marqué par un recours massif au télétravail.