Augmentation exceptionnelle du plafond des chèques-cadeaux distribués aux salariés à l’approche des fêtes de fin d’année

Du fait des conditions particulières rencontrées pendant l’année 2021 ayant affecté l’activité des comités sociaux et économiques (CSE), le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a annoncé une augmentation exceptionnelle à 250 euros du plafond des chèques-cadeaux pouvant être remis aux salariés pour les fêtes de fin d’année 2021.

Le Ministère précise que cette mesure doit par ailleurs permettre de soutenir le pouvoir d’achat des salariés et l’activité des commerces.

En application d’une tolérance Urssaf, pour être exonérés de cotisations et de contributions de sécurité sociale sans autre condition, les chèques-cadeaux distribués, en particulier par les CSE, doivent habituellement être d’un montant inférieur à 171,40 euros (5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale).

En 2020, le Gouvernement avait déjà décidé d’augmenter ce plafond en le doublant (soit 342,80 euros) du fait des contraintes exceptionnelles liées à la situation sanitaire et aux périodes de confinement du printemps et de l’automne 2020. D’après les émetteurs de chèques-cadeaux, cette mesure, prise début décembre 2020, avait conduit à la distribution de 150 millions d’euros de chèques-cadeaux supplémentaires, lesquels sont venus s’ajouter aux 1,2 milliards d’euros de chèques-cadeaux distribués chaque année à 7,7 millions de salariés.

 

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/cheques-bons-achat-cadeaux-salaries

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code