Revalorisation du SMIC en 2022

Si l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du dernier montant du Smic, le Smic peut être revalorisé en cours d’année, dans les mêmes proportions.

C’est ainsi qu’au 1er octobre 2021, le Smic a connu une augmentation de 2,2 % (portant ainsi son montant mensuel brut à 1.589,47 €).

Par ailleurs, le Smic est revalorisé chaque année au 1er janvier. Il est indexé sur l’inflation mesurée pour les 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles. La revalorisation du Smic est effectuée sur la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés.

Dans sa note de conjoncture parue le 14 décembre 2021, l’INSEE prévoit ainsi une nouvelle revalorisation du Smic de l’ordre de + 0,9 % au 1er janvier 2022 (i.e. + 13,65 € bruts par mois pour un salarié à temps complet).

En revanche, la Ministre du travail a annoncé que le Gouvernement n’accorderait pas de coup de pouce supplémentaire à cette hausse automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code