Initialement prévue jusqu’en 2027, l’aide exceptionnelle de 6000€ maximum destinée à favoriser l’embauche d’un jeune en contrat de professionnalisation, a en réalité pris fin le 1er mai 2024. La mesure est désormais actée par décret du 27 avril 2024.
Lancée en juillet 2020 lors de la crise sanitaire, puis plusieurs fois réaménagée, l’aide exceptionnelle avait été dernièrement reconduite pour un an par décret du 29 décembre 2023. L’objectif était d’encourager les entreprises à recruter des alternants (apprentis et contrats de professionnalisation) pour répondre aux tensions de recrutement sur le marché de l’emploi.
Si l’aide exceptionnelle a été supprimée le 1er mai 2024, deux aides existent encore pour faciliter l’embauche d’un salarié en contrat de professionnalisation :
- L’aide de France Travail à l’embauche d’un demandeur d’emploi de 26 ans ou plus en contrat de professionnalisation ;
- L’aide à l’embauche de demandeurs d’emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.
A noter que l’aide exceptionnelle à l’embauche des apprentis est quant à elle maintenue. Elle s’applique à l’ensemble des recrutements réalisés en contrat d’apprentissage jusqu’au 31 décembre 2024, à la condition que le diplôme visé soit inférieur au doctorat.
Ce dispositif permet à l’employeur de percevoir une aide d’un montant de 6 000 € maximum pour chaque apprenti recruté par l’entreprise au titre de la première année d’exécution du contrat. Pour bénéficier de l’aide, l’employeur doit simplement remplir son obligation de dépôt du contrat d’apprentissage auprès de l’Opco (opérateur de compétence) dont il dépend.